Attention!

 

 

Ce site Web n'est pas disponible pour l'instant.

 

 

Des travaux de mise à jour y sont en cours.

Page en constructionn

I. En musique: 

 

il a réalisé plusieurs morceaux en Français, en Anglais, en Swahili et en Lingala, les 2 dernières langues étant parlées en République Démocratiques du CONGO (RDC).  

 

Certains de ses morceaux mélangent toutes les langues susmentionnées, en plus de Tshiluba et de Kikongo (ces 2 autres langues parlées en RDC).

 

Au regard de ce qui précède, nous pouvons prendre l'exemple dune chanson intitulée "A BORD DU VOL NOUVEL AN," un morceau très mouvementé pour les fêtes de Bonne année. Vous pouvez suivre la vidéo, ou l'audio, au les paroles (lyrics) de cette chanson en cliquant ici.  

 

Depuis 1986, monsieur Laurent THUMBA commence à composer plusieurs chants pour les messes catholiques. Sa 1ère messe était, en effet, composée en Swahili, dans le diocèse de Kasongo, province du Maniema, RDC.

 

Voici, ci-dessous, son parcours de compositeur.

 

 

 

1986-1987:

 

Il compose "MISA YA KWANZA", ce qui signifie en Français, "PREMIERE MESSE". Plusieurs de ces morceaux s'exécutent dans la gamme de SOL.

 

Les chants de cette messe sont répertoriés ci-dessous, de la manière suivante:

  1. Entrée: NITAJONGEA NA FURAHA
  2. Kyrie: BWANA TWAOMBA HURUMA
  3. Gloria: SIFA JUU SIFA 
  4. Méditation: MSHUKURUNI BWANA
  5. Acclamation: MAJANI YA KAUKA
  6. Offertoire: TOWA SADAKA KWA BWANA
  7. Crédo: NAMSADIKIA MUNGU
  8. Intention: SIKILIZA SALA ZETU
  9. Sanctus: MTAKATIFU 
  10. Agnus Dei: MWANA KONDOO
  11. Communion: BWANA ATUNGOJA

 

Il convient de signaler ce qui suit:

 

  • Près de 35 ans après, l'Auteur de ces différents morceaux susmentionnés,  revient sur ses premieres oeuvres en réajustant certaines notes et certains accords.
  • Les différents supports de cette première messe (partitions, audios, vidéos et paroles ou lyrics) seront bientôt disponibles sur ce site Web.
  • Les visiteurs de notre site en seront informés aussitôt que ce sera fait. Voilà pourquoi, nous vous encourageons à vous inscrire à notre newsletter pour recevoir notre actualité en temps réels, à partir de votre boite e-mail ou votre numéro Whatsapp.

 

1990-1991:

 

 Le musicien Laurent THUMBA WA THUMBA a réalisé 2 autres morceaux en Swahili, cette fois-la pour les fêtes de Noel et de Pâques, toujours à Kasongo.

 

  1. Pour Noël, la chanson s'intitule: "EMANUELI" qui signifie en Français: "EMMANUEL".
  2. Pour Pâques, la chanson s'intitule: "AMEFUFUKA" qui signifie, en Français: "IL EST RESSUSCITE"Morceau composé dans la gamme de MI.

 

Notez bien:

 

  • Pour l'instant, seuls la partition et l'audio de l'instrumental de base du chant AMEFUFUKA sont disponibles. Vous pouvez les télécharger ici. 
  • Quant au chant de Noël (EMANUELI), les différents supports seront partager très prochainement.
  • Les visiteurs de notre site en seront informés aussitôt que ce sera fait. Voilà pourquoi, nous vous encourageons à vous inscrire à notre newsletter pour recevoir notre actualité en temps réels, à partir de votre boite e-mail ou votre numéro Whatsapp.

1994-1995:

 

 Le compositeur  Laurent THUMBA WA THUMBA produit une nouvelle messe avec plusieurs morceaux en gamme de RE. Cette messe s'intitule: MISA YA PILI, qui signifie, en Français, "DEUXIEME MESSE". Voici les chants qui la composent:

 

Entrée: JONGEENI WANDUGU

Kyrie: BWANA UTUHURUMIYE

Gloria: SIFA KWA MUNGU JUU 

Méditation: TUWE UMOJA TUKIUNGANA

Acclamation: ALLELUYA (complément d'une petite mélodie composée au hasard par son petit                             frère Albert THUMBA KAFYEKA)

Crédo: NAMSADIKI MUNGU BABA

Sanctus: MTAKATIFU (le seul morceau qu'il n'a pas composé en RE) 

Action de grâce: MSHUKURUNI BWANA

 

  • A cette occasion, il avait composé un chant de mariage lors de la bénédiction nuptiale du couple Christine MUZALIYA et Simplice KABULO en la cathédrale Kasongo. Les précités sont ses grands amis avec qui il avait partagé toute la jeunesse dans des chorales. Cette chanson de mariage, il l'avait intitulé "NDOA NI SACRAMENTA", ce qui signifie en Français "LE MARIAGE EST UN SACREMENT".

 

Notez bien:

 

  • Plusieurs partitions de cette messe sont disponibles. Voux pouvez les técharger ici. 
  • Nous vous encourageons les visiteurs de notre site s'inscrire à notre newsletter pour recevoir notre actualité en temps réels, à partir de leurs boites e-mails ou leurs numéros Whatsapp.

Voir d'autres oeuvres de Laurent THUMBA WA THUMBA dans la page suivante

Les oeuvres réalisées par Laurent THUMBA WA THUMBA, depuis des années, sont très nombreuses et multi-dimentionnelles. Tenez:

II. En écriture:

 

La littérature de Laurent THUMBA WA THUMBA nous offre plusieurs écrits dont certains sont, déjà, disponibles. 

 

Ci-dessous les détails sur ses écrits:

 

1. Roman (écrits à KINSHASA en 2003):

 

  • L'IMPREVISIBLE CASSEUR DE MYTHES. Ce roman est en plusieurs épisodes ou séries. Il raconte une histoire fictive, qui se déroule dans un lointain futur, mais à l'image du temps présent. L'aventure est menée par un personnage mythique appelé Vieux TUMBRENZO. Ce dernier est tout simplement le dernier descendant de la planète mars sur terre.

 

Notez bien: seule la première série de de ce roman est disponible pour l'instant. Vous pouvez télécharger ce premier épidode en cliquant ici. 

 

 

 

 

2. Théâtre (écrits à Kalima, au Maniema, en 1999):

 

Dans le domaine du théâtre, la littérature de Laurent THUMBA WA THUMBA a produit 3 pièces de théâtre dont les 2 premieres écrites à Kalima comme susentionné et la 3ème écrite à Kinshasa en 2006:

  • TOUT LE MONDE EST COUPABLE
  • LE RETOUR DU BATON
  • DRÔLE DE SILENCE

 

 

 

 

3. Nouvelles (écrits à Kinshasa entre 2003 et 2021):

 

  • MOURIR COMME DANS UN RÊVE
  • LE JOUR QUI PARLE (ULTIME RENDEZ-VOUS)
  • LA FILLE DE SON RËVE

 

 

 

4. Poèmes:

 

  • SOURIRE (composé à Bukavu en 1997)
  • LA LOI (composé à Kalima en 1999)
  • QUI TUE ET QUI NE TUE PAS (composé à Kalima                                                             en 1999)
  • AFRIQUE (composé à Kasongo en 1900)

 

Notez bien:

 

  • Plusieurs dizaines de textes composés par Laurent THUMBA WA THUMBA dans ses chansons educatives sont tous des poèmes.  Vous pouvez retrouver ces paroles ou ces lyrices poétiques en cliquant ici.
  • Les théâtres, les nouvelles et la poésie de Laurent THUMBA, vous pouvez les télécharger ici.

 

III. VIDEOTHEQUE

(Documentaires et clips)

 

Le domaine de l'audiovisuel passionne beaucoup monsieur Laurent THUMBA WA THUMBA. Dans ce secteur, ce dernier a également réalisé plusieurs oeuvres que voici:

 

1. Trois documentaires sur l'histoire des apparitions de la Vierge Marie: sur une montagne du sud de la province du Maniema, à l'est de la République Démocratique du CONGO. Il s'agit de la montagne KAMPODIA située à 25 Km de la cathédrale du diocèse de Kasongo.

 

Ces 3 documentaires sont visibles à travers les 3 liens suivants:

 

i. https://www.youtube.com/watch?v=Wt5-rJZHkXU&t=874s

 

ii. https://www.youtube.com/watch?v=tgm-_XekuP8&t=189s

 

iii. https://www.youtube.com/watch?v=ipJJbLwwAN0&t=333s

 

 

 

 

2. Trois documentaires sur l'histoire de la province du Maniema: Cliquez sur la page suivante pour plus de détails.